EPINETTE FLAMANDE


Epinette d'après Albertus Delin 1750

Source

L'original est un petit instrument qui mesure 1030 mm de long sur 460 mm dans sa plus grande largeur, et 150 mm de haut. Son étendue est de 53 notes(C-e''').

La caisse est en saule et comme souvent chez Delin, très sobre, de teinte vert clair sans décorations. Seule la planche de nom est ornée d'une rocaille dans laquelle est inscrit le nom du facteur:"A. DELIN ME FECIT TORNACI 1750". La table n'est ornée que par la rosace de style flamand de l'auteur.

Le clavier n'est pas en saillie comme dans les épinettes italiennes, mais intégré dans la caisse comme le faisaient les Flamands. De ce fait, le dessin de cet instrument est assez rare. Peut-être est-il le seul ayant cette forme.

Curieusement, la facture de Delin s'apparente plus à celle du 17ème siècle que du 18ème, avec une manière de construire et une tessiture qui n'avaient plus cours à son époque. La musique écrite au 17ème siècle était-elle encore jouée au 18ème par des amateurs de "musique ancienne"?

Il se trouve à Bruxelles au Musée Instrumental.

Mon instrument

Celui que j'ai fait reprend les dimensions de l'original, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de décorer le couvercle et la table (toutes mes excuses posthumes au Maître Delin qui modestement n'ornait que très rarement ses instruments).

Avec cette décoration, mon épinette se rapproche un peu de celle de Philippe Denis (1672) conservée au Musée instrumental de Paris.

La caisse est en tilleul ainsi que le clavier dont les marches sont recouvertes de bois noirci. Les feintes sont en érable avec un filet de noyer en leur milieu. La table est en sapin, chevalets et sautereaux en hêtre.

La caisse est peinte en vert clair et vert foncé. Le couvercle est décoré d'un paysage avec une scène musicale.

Elle sonne comme l'original en 4 pieds et il faut de bien petites mains pour jouer sur le clavier très court... Un exercice pour travailler la précision du jeu.

Elle a trois pieds tournés peints de la même couleur que la caisse.

J'ai une sympathie particulière pour Delin car cette épinette qui semble être le premier instrument à son nom a été construite alors qu'il avait 38 ans... c'est l'âge auquel j'ai aussi fait cette épinette qui est le premier instrument que j'ai entièrement réalisé.. Sa modestie aussi me touche, il ne cherche pas, comme ses contemporains, l'innovation à tout prix, il perpétue, en l'améliorant dans le même esprit, la tradition de ses maîtres. Il innove aussi car cette épinette est la seule dans la facture flamande à avoir cette forme.

Elle a été terminée en 1982. Ce fut le premier instrument que j'ai entièrement réalisé.

Vous pouvez écouter cette épinette dans un Menuet de E. Jacquet de la Guerre en cliquant ici.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION